• Suivre vos résultats - local SEO

    LA TRANSFORMATION DIGITALE C'EST SIMPLE,

    IL SUFFIT D'EN PARLER AVEC NOUS

Quelle relation entre les données structurées et SEO ?

Poster Par Reev on 03/10/18 08:29


Le balisage de contenu qui utilise des  données structurées ou  Rich Snippet permet au moteur de recherche Google de comprendre votre thématique pour afficher ensuite votre page dans les SERP. Le balisage de données structurées est  une étape cruciale pour faire en sorte que votre contenu soit adapté pour les listes et les aperçus de liste spécifique dans les SERP 

Les données structurées  s’intègrent directement dans le code d’un site internet. Sur ce point, vous pouvez vous dire que cette étape est difficile. Vous pourrez même être découragé par cet aspect. 

Schema.org : c’est quoi ?

D’une manière plus simple, les données structurées ou schema.org sont une forme de langage par lequel un humain peut interagir avec les robots des moteurs de recherche. En effet, elles permettent à ces derniers de comprendre le contenu des sites internet et ainsi les classer.

Schema.org - Données structurées

Ainsi, pour aider les webmasters, les principaux moteurs de recherche, comme Google, Yahoo et Bing se sont mis en accord pour n’utiliser qu’un seul format de schema de balisage sous le nom de « schema.org ».

Les données structurées permettent en particulier aux moteurs de recherche trois types d’éléments :

- Itemscope : pour aider Google à déterminer si votre site parle du même sujet ( Voir l algorithme RankBrain)

- Itemtype : pour déterminer le type d’élément concerné (évènement, adresse, auteur, etc.)

- Itemprop : pour déterminer les propriétés des éléments (lieu de l’évènement, le prénom de l’auteur, etc.)

À titre d’exemple, prenons un article de blog comme celui-ci. Lorsque Google parcourt le blog, il le comprend en partie avec les balisages Hn et les mots-clés. Par contre, pour comprendre la date de publication ou l’auteur de l’article, ce sont les données structurées qui l’aident.

quelle est l'importance des snippets pour votre référencement  naturel et votre SEO ?

Les rich Snippets peuvent vraiment apporter un résultat positif sur le référencement SEO de votre site internet. En effet, pour un référencement naturel efficace, il faut passer par l’acquisition de trafic de qualité ou de la conception de contenu de qualité pour les internautes.

Ainsi, en optimisant votre site web en utilisant des données structurées vous améliorer l'experience utilisateur.

Google sera plus éclairé sur le contenu de ce dernier. Ainsi, il saura davantage où placer votre site selon une requête d’un internaute.

D’autre part, pour apparaître dans les rich snippets ou extraits enrichis, vous aurez plus de chance en optimisant votre site suivant les directives schema.org.

les derniers changements de Google sur les données structurées

Après la mise en place de la mise à jour des guidelines pour le balisage schema des avis, Google a effectué des modifications sur les données structurées :

données structurées ou rich snippet
o Exigences du balisage pour les avis individuels :

À propos des notations, Google a mis en place une nouvelle section où vous devez mettre une note pour votre avis individuel dans le cas où votre contenu balisé contient un auteur et une date de publication.

Concernant les avis agrégés, vous devez fournir la note moyenne pour le Rich Snippet à montrer.
C’est-à-dire qu’actuellement, même si vous n’avez pas placé manuellement une note sur cet avis, il peut toujours être affiché comme un extrait enrichi.

o Les raisons du non-affichage des extraits enrichis :

En effet, même en plaçant correctement le balisage de données structurées, il est possible que les rich snippets ne s’affichent pas. Pour cela, Google a mis en place 2 sections pour expliquer ses raisons.

Google affirme alors que même si vos données structurées sont bien balisées, ils peuvent ne pas s’afficher dans les résultats de recherche.
Parmi les raisons de Google, en voici quelques une :

  • Les données structurées ne représentent absolument pas le contenu de votre page. Elles peuvent même être trompeuses pour Google.
  • Si l’outil de test n’arrive pas à extraire les données structurées, c’est que ces dernières sont incorrectes.
  • Le contenu balisé n’est pas percevable ni par l’utilisateur ni sur votre contenu.
    Il faut aussi noter que Google ne va pas apercevoir vos données structurées ajoutées que lorsqu’il visitera votre site la prochaine fois. Cela peut prendre du temps pour que vos extraits enrichis apparaissent dans les résultats de recherche.

Comment intégrer les données structurées sur votre site internet ?

Si vous etes a l aise avec la programmation informatique, cette tâche vous sera très facile.

Par contre, si vous n’êtes pas dans votre domaine dans le codage HTML, ce n’est pas grave. Il existe un outil que Google vous propose pour vous aider.

Il existe aussi un outil de test pour vérifier vos données structurées.

 

 Telechargement Ebook Refnaturel

 

Abonnez-vous à notre newsletter