Posté par plgervais le 30/10/18 10:44
    redaction_web

    Les solutions d'envoi de mail et les logiciels de marketing automation ont un point en commun : elles utilisent l’email marketing comme canal de diffusion pour engager une audience cible. Pour conserver un contact permanent avec votre clientèle, l' emailing est une des meilleures solutions: le mail permet d'informer vos clients de vos offres, ou aussi, de fidéliser votre audience.

    Par contre il  est nécessaire mettre a jour  la base mail avant de démarrer l' emailing du marketing automation afin d’optimiser la performance de ces campagnes e-mail.

    En revanche, la première grande différence entre les deux solutions réside dans le tracking qui s’opère à l’issue de l’envoi.

    Pourquoi revoir votre base de contact email marketing automation emailing ?

    Vous avez une base de contact email que vous  utilisez depuis de nombreuses années.  Votre taux d’ouverture et votre taux de clics sont en baisse et ne sont probablement plus Optin.

    Vous devez revoir vos contacts afin d’optimiser vos KPIs et  améliorer la délivrabilité de vos mails.

    Supprimer les contacts inutile de votre base pourrait va améliorer votre taux d'ouverture Et la délivrabilité de vos mails sera meilleure.workflow marketing automation

                 

    Avoir de nombreux contacts dans votre base qui n’ouvre pas vos mails ne sert  à rien. En plus les  outils tels que Yahoo, Gmail, Apple mail, etc. vous considèreront comme spammer. Du coup vos emails n’arriveronnt même pas dans la boîte de réception de vos contacts, d’où l’importance du nettoyage.

    Comment nettoyer votre base mail pour un marketing automation emailing efficace ?

    Tous les outils de Marketing Automation emailing, comme ActiveCampaign, Plezzi ou Hubspot CRM peuvent être utilisé pour le nettoyage de votre base mail.

    Il faut réengager les non engagés

    Pour nettoyer votre base de contact  mail  il faut  de trier les contacts, qui n’ont ni ouvert ni cliqué sur vos mails depuis 6 mois. Vous les enlevez ensuite de votre liste de contact principaL  pour les isoler .

    Utilisez outils de mailing pour les réengager en les envoyant un mail de réengagement avec Mailjet, Sendinblue, etc.

    De cette manière, vous améliorez la délivrabilité de vos mails. Vous pouvez eliminser les personnes qui ne sont pas du tout intéressées par vos mails. I

     Comment faire un mail de réengagement 

    Un mail de réengagement est un texte simple et efficace. En effet, tout ce que vous avez à faire est d’expliquer à la personne qu’elle n’a pas interagi avec vos mails depuis X mois. Vous l’informez que vous avez l’intention de la supprimer de votre liste de contact. Si elle souhaite toujours recevoir vos mails, vous lui demandez de  cliquer sur un bouton pour rester dans votre liste.

    Ce procédé permet de vous assurer que votre base de contact repond au exigence du RGPD. On peu le faire manuellement mais un logiciel de marketing automation  comme HubSpot CRM  permet de l’automatiser.

    La première fois, i réaliser cette tâche manuellement pour vous assurer de ne supprimer que ceux qui devront l’être dans votre liste de contact. Mais avant, faites une sauvegarde de votre actuelle liste pour vous permettre une action de récupération en cas de maladresse lors de la suppression de contact.

    Choisir une solution d'emailing ou une solution marketing automation

    Les principaux fournisseurs de solutions e mailing ont intégré des options de marketing automation à leur offre.Citons par exemple, de Mailchimp, Mailjet ou encore Sending Blue.

    Ces options sont davantage à des auto-répondeurs que de vrais outils de marketing automation. Leurs limitations sont les suivantes :

    • La segmentation des contact est basée  sur les interactions avec un mailing antérieur pour automatiser les actions suivantes. Ce qui n est pas le cas d'un CRM comme HubSpot
    • Pas de tracking web
    • Pas de lead scoring

    Les outils de marketing automation font un suivi des interactions ou tracking web . Les données  acquises sont beaucoup plus riches et on peux attrribuer une note ou  score à chaque lead pour déclencher l’envoi des messages personnalisés.

    Un logiciel de Marketing Automation comme HubSpot CRM permet d’envoyer des campagnes ponctuelles, des newsletter, des “workflows”  entièrement automatisées en fonction des contenus consultés et du degré de maturité du prospect.

    L’email marketing reste une solution puissante dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing. Bien  choisir vos outils d’envoi de courriel  est un  enjeu stratégique. Les solutions d'envoi de mail sont souples, faciles d’utilisation et peu couteuse.

    Les solutions d'envoi de mail ne produisent qu'une information statique car elles ne permettent pas de suivre le parcours clients  dans son ensemble. De plus contrairement a des solutions comme hubSpot CRM elles ne présentent pas de capacité d’adaptation en cours de campagne.

    Le marketing automation bien plus qu’un outil d’emailing est une plateforme complète d'acquisition de  lead .

    Téléchargement e-book inbound marketing

    Topics: Experience Client