Posté par Reev le 04/10/18 16:05
    Ciblage géographique - Google Ads

    Les professionnels du marketing recherchent perpétuellement de nouvelles méthodes pour optimiser la performance de leurs campagnes publicitaires. Cela vaut particulièrement pour les entreprises à petit budget. Ces dernières devront optimiser leur ciblage géographique pour éviter de perdre de l’argent.

    Lors du lancement d’une campagne publicitaire, il est toujours tentant de cibler tout le monde. Néanmoins, il n’est pas certain que vous allez atteindre tout le monde. Une stratégie PPC locale peu très bien faire l’affaire pour atteindre les bonnes personnes. Alors, comment faire ?

    Qu’est-ce que le ciblage géographique ?

    Le ciblage géographique ou PPC local est une stratégie publicitaire payante visant un public dans une zone géographique particulière. C’est une stratégie pratiquement essentielle à l’élaboration d’une campagne publicitaire personnalisée et ciblée. Google Ads vous permet d’envoyer des messages à vos prospects selon leur zone géographique.

    Ciblage géographique - Google Ads -

    Pourquoi cibler par zone géographique ?

    Un ciblage géographique peut être fort utile dans votre stratégie marketing digitale. Une campagne ciblée  géographiquement vous permet d’attirer les bonnes personnes. Elle permet également d’attirer l’œil de Google. Vous pourrez ainsi optimiser le référencement de votre annonce. Sachant également que le taux de clics optimise votre score de qualité, ainsi plus ce score est élevé, plus votre CPC est bas.

    Ciblage géographique dans Google Ads

    L’outil Google Ads (ancien Google AdWords) offre différentes options de ciblage en fonction de vos objectifs marketing. Votre ciblage peut se faire par :

    • Pays : cibler le pays entier où vous vendez vos produits/services. Cette stratégie est idéale pour les grandes entreprises opérant sur une large zone géographique.
    • Zones géographiques nationales : cette option vous permet de cibler des régions, villes ou des codes postaux particuliers. Cette stratégie de ciblage peut être bénéfique pour une entreprise opérant sur une région spécifique d’un pays.
    • Zones géographiques multiples : cette méthode vous permet de cibler plusieurs zones géographiques dans un pays.
    • Rayon autour d’une zone géographique : cette option vous permet de cibler une zone autour d’un point précis. Celle-ci peut être bénéfique pour les magasins physiques offrant des services de livraison.

    Vous pouvez paramétrer l’option de ciblage géographique de votre campagne publicitaire dans l’onglet « Paramètres » de Google Ads. Choisissez ensuite « Zones géographiques », puis « Modifier ».

    Lors de la recherche de votre zone géographique, vous pouvez, soit le cibler, soit l’exclure de votre sélection.

    Options de zone géographique avancées

    En cliquant sur « Recherche avancée », vous pouvez rechercher des zones géographiques à cibler ou à exclure ainsi qu’une recherche par rayon appelée « ciblage de proximité ». Cette option vous permet de cibler des zones situant aux alentours de la zone choisie. Par exemple, vous pouvez cibler un rayon de 20 km autour de votre magasin physique.

    Vous pouvez également cibler plusieurs zones géographiques en même temps en cochant la case « Ajouter plusieurs zones géographiques de manière groupée ».

    Dans « Zones géographiques » > « Options de zone géographique », vous pouvez paramétrer vos options de ciblage et d’exclusion.

    Ajustements du CPC par zone géographique

    Si vous choisissez de cibler plusieurs zones dans un pays, vous devrez prendre en compte leur CPC ainsi que leur demande pour vos services.

    Comment optimiser votre ciblage géographique ou PPC local ?

    Une stratégie de ciblage géographique bien travaillée peut faire la différence en termes de développement de votre entreprise. Une stratégie PPC local efficace doit se fier à des connaissances, des expériences et des tests. De temps en temps, apporter des petits changements peut être utile.

    Ciblage géographique -- Google Ads

    Voici quelques conseils qui pourront vous aider à optimiser votre réussite localement :

    1. Exclure les zones géographiques non pertinentes

    Le choix des zones géographiques à cibler est une étape cruciale à la performance de votre campagne publicitaire. L’exclusion de certaines zones est également plus qu’essentielle. Vous pouvez ainsi mieux gérer votre budget tout en évitant les mauvaises cibles.

    L’option « Exclure » de Google Ads vous permet notamment d’interdire l’affichage de vos publicités à certaines parties des zones géographiques ciblées. Cela peut être une ville, une région, etc.

    2. Ajouter des mots-clés spécifiques à la zone géographique

    Les experts en annonces publicitaires lancent leurs campagnes publicitaires en fonction de la manière dont les consommateurs recherchent leur entreprise. Les utilisateurs utilisent en général le nom de la ville ou d’un lieu dans leur requête pour trouver un produit ou un service dans une zone spécifique. En ajoutant ces termes dans vos mots-clés, vous pouvez cibler plus précisément votre public et éviter tout trafic inutile.

    Outre le nom de la ville, vous pouvez aussi jouer sur les codes postaux, les indicatifs régionaux, les noms de rues, etc. pour cibler votre public. Les utilisateurs qui consultent votre annonce seront plus susceptibles de réaliser une action de conversion.

    3. Misez sur les termes exclusivement locaux

    La clé pour un ciblage géographique efficace est de parler avec le langage local. En employant des termes exclusivement locaux, vous serez certain d’atteindre le public voulu. À l’aide de ces termes, vous pouvez également concevoir des messages plus que pertinents et ciblés.

    Réalisez une descente sur terrain pour connaître les réels besoins de vos cibles et leur comportement. Une fois à l’aise avec le langage local, utilisez-le à votre avantage.

    4. Tirer profit des extensions dans vos annonces

    La réussite d’une campagne publicitaire dépend de complètement tout jusqu’aux détails les plus petits. Les extensions d’annonce sont pratiquement essentielles dans une stratégie locale. Parmi les plus populaires, les extensions de lieu et d’appel sont les plus utilisées.

    Les extensions de lieu permettent de mettre en avant les coordonnées de votre établissement : adresse, numéro de téléphone et une carte. Vous devrez juste assurer que votre fiche Google My Business est à jour. Pourquoi ? Les extensions de lieu se basent sur les informations sur votre profil sur Google My Business.

    Les extensions d’appel permettent d’ajouter dans vos annonces publicitaires un numéro de téléphone. Une fois votre annonce diffusée, les utilisateurs ont la possibilité de vous joindre directement avec un bouton cliquable. Vous pouvez choisir de ne l’afficher que lors de vos heures de travail.

    5. Connaître votre public local pour concevoir des messages pertinents

    L’outil Google Trends est une solution pratique pour déterminer les tendances de recherche sur une période donnée. En utilisant l’outil en fond, les annonceurs peuvent déterminer les tendances de recherches dans une zone géographique spécifique.

    Une bonne connaissance de votre public vous permettra de mettre en avant vos produits en fonction des besoins de vos cibles, et ainsi, favoriser vos ventes. Vous pouvez aussi tirer parti des évènements locaux pour créer des annonces pertinentes.

    6. Testez, testez et améliorez votre stratégie de ciblage géographique

    Vous ne pouvez pas concevoir une campagne publicitaire parfaite dès le premier coup, sauf avec le hasard. Vous devez ainsi réaliser des tests et mesurer vos résultats. En fonction des données recueillies, vous pouvez améliorer votre stratégie de ciblage géographique.

     

    Vous avez désormais en main toutes les clés pour optimiser la performance de vos campagnes publicitaires locales. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment optimiser votre référencement, je vous invite à télécharger notre livre blanc sur le sujet.

    Ressources :

    Telechargement Ebook Refnaturel

    Articles populaires

    Articles à la une