Posté par Reev le 15/03/19 09:52
    Marketing conversationnel

    Cette grande tendance de 2017 n’est toujours pas démodée. Au contraire, le conversationnel gagne en importance et offre de nombreux avantages pour votre entreprise. Vous ne savez pas encore ce que c’est ? Découvrez dans notre article, ce que vous devez savoir sur cet élément de l’Inbound Marketing et du marketing relationnel.

    Le marketing conversationnel : Définition

    Cette technique de marketing est surtout privilégiée pour les entreprises. Il s’agit d’une stratégie visant à privilégier les conversations avec le client. Il y a donc un échange d’information entre le client, le prospect et le représentant de la marque. Ces dialogues visent à mieux connaitre les clients et à améliorer la qualité de leurs relations.

    En quoi il consiste ?

    Grâce au marketing conversationnel, les sites web vont améliorer l’expérience utilisateur. Plus de publicités ou de pop-up qui s’introduisent sur la page web et dérangent votre lecture sur YouTube. Cette stratégie va permettre au consommateur d’accepter de visionner ou lire du contenu communicationnel. Vous avez donc intérêt à lui proposer des contenus pertinents et qui l’intéressent afin d’avoir un meilleur taux de conversion.

    Marketing conversationnel

    Les entreprises disposent déjà d’un grand choix de méthode de collecte et de gestion de données clients. Il y a par exemple les cookies, les logiciels d’emailing ainsi que les trakers. Mais de nos jours, il sera nécessaire pour les marques d’entrer en relation avec l’internaute pour obtenir des informations sur ce dernier. Il se sentira ainsi privilégié de bénéficier d’une conversation personnalisée avec vous.

    Le marketing conversationnel est une stratégie centrée sur le client. Cela signifie qu’elle place le consommateur au centre de ses objectifs. Les offres et les services que vous lui proposerez visent alors à satisfaire son besoin.

    Les avantages du marketing relationnel

    Que ce soit pour la vente d’un produit ou la promotion d’un service, la communication est un pôle important qu’il ne faut pas prendre à la légère.

    D’une part, le dialogue entre le client et la marque va instaurer un climat de confiance très apprécié des deux côtés. Cela incitera les utilisateurs de partager les données pertinentes dont vous aurez besoin pour mettre en place vos différentes campagnes.

    Mais en plus, le client satisfait deviendra un porte-parole ou un ambassadeur efficace pour votre entreprise. Ils deviennent des acteurs de votre campagne de communication et seront plus enclins à être des consommateurs fidèles.

    Comment mettre en place votre stratégie de marketing conversationnel ?

    Multiplier les canaux de communication est un des moyens les plus performants pour réussir cette stratégie sur le dialogue. Il est aussi nécessaire d’être accessible sur les différents supports qui peuvent être utilisés par l’internaute. L’application Android, iPhone, le courrier électronique, le téléphone… Les dispositifs que vous mettez en place devraient être facilement accessibles par les clients pour qu’ils démarrent une conversation avec votre marque. Vous pouvez utiliser les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin, YouTube, Snapchat) et faire appel à un Community Manager pour animer les conversations.

    La mise en place du marketing conversationnel demande également que vous soyez à l’écoute des clients, mais aussi à être réactifs à leurs requêtes. La satisfaction du client est une finalité de cette stratégie de communication.

    Marketing conversationnel

    Parmi les solutions préconisées pour les entreprises souhaitant adopter cette stratégie, il y a l’utilisation des chatbots. Ces logiciels sont pratiques et permettent de créer des conversations pas très complexes. Ils prennent les commandes de l’internaute ou du mobinaute et l’exécuteront par la suite. De plus, ils sont à un prix tris très accessible. Selon les experts, entre 2017 et 2021, le marché des chatbots peut croitre de 37 %. Faites appel à une agence spécialisée pour son installation sur votre site internet.

    Il est également possible d’adopter les nouvelles technologies de la recherche vocale et à l’Intelligence artificielle. Ces dernières peuvent concevoir des conversations plus personnalisées et réaliser les transactions commerciales. Le rapport de confiance sera encore plus raffermi grâce à cette solution.

    Les indicateurs du marketing conversationnel

    Afin de mesurer les impacts du marketing conversationnel, vous pouvez vous baser sur ces principaux KPI ou indicateurs :

    • Le temps de réponse du client en fonction des canaux utilisés
    • Le taux d’échec de vos propositions pour l’internaute
    • Les redirections vers le service client
    • Les résultats d’enquête de satisfaction à la fin du parcours client.

    Le marketing conversationnel est l’avenir de la relation client et de la communication entre les marques et les clients. Travailler sur le vocabulaire de vos robots et des informations venant des animateurs pour toujours satisfaire les clients.


    Intéressé par l’Inbound Marketing, le marketing relationnel et le marketing conversationnel ? Contactez notre agence pour en savoir plus ou pour faire appel à nos services.

    Téléchargement e-book inbound marketing

    Articles populaires

    Articles à la une