Posté par Itokien le 30/10/18 18:28
    Améliorer votre expérience utilisateur strong>Améliorer votre expérience utilisateur est une étape essentielle en termes de développement de votre activité en ligne. Un utilisateur satisfait va certainement revenir vers vous. Ainsi, vous augmentez votre chance de hausser votre trafic ainsi que votre taux de conversion. Améliorer votre expérience utilisateur   En meme temps que l'UX vous avez du entendre parle de l' UI. Il se peut que vous ne sachiez pas les différencier. En effet, il s’agit de deux éléments du web design. UX et UI

    Quelle différence entre UX et UI ?

    De manière simple, UX veut dire User eXperience et UI User Interface. Ces deux éléments font parti intégrant du design d’une interface homme machine. l’UX est un mix entre la partie visible et la partie invisible d’un site. Les deux fonctionnant pour offrir une expérience globale pour l’utilisateur. , L’UI les utilisateurs voient lorsqu’ils naviguent sur le site. Ainsi, si vous souhaitez offrir une meilleure expérience, il vous est nécessaire de travailler l’expérience utilisateur, puis l’interface utilisateur.

    Pourquoi devriez-vous améliorer l'expérience utilisateur de votre site ?

    Premièrement, une expérience utilisateur optimisée permet aux internautes de trouver facilement les informations qu’ils recherchent sur votre site web. Ensuite, elle vous permet également de fidéliser vos visiteurs. Enfin, le plus important, elle contribue à l’amélioration du taux de conversion.

    Quelques astuces pour améliorer votre expérience utilisateur :

    1 Simplifiez votre menu de navigation

    La simplicité est le meilleur moyen pour améliorer votre expérience utilisateur. En effet, un menu de navigation trop complexe peut décourager l’internaute. Ainsi, essayez de classer vos éléments dans le menu. En outre, vous pouvez  également placer un menu secondaire dans le footer de votre page. Par ailleurs, votre créativité est également importante dans ce domaine. Le but est de mettre en valeur certaines pages de votre site.

    2 Veillez à l’organisation de votre menu principal

    Ici, votre tâche est de déterminer ce que vous attendez de vos visiteurs. Ensuite, vous devrez organiser en fonction, votre menu de navigation. Par exemple, en premier lieu, pensez-vous que vos visiteurs veulent en savoir plus sur vous ? Ensuite, ont-ils l’envie de voir vos œuvres ? Après, voir vos offres de services, et enfin de vous contacter ? Dans ce cas, précis, votre menu devra être organisé comme suit : Accueil, à propos, Portfolio, Services et Contact.

    3 Placez un CTA sur chacune de vos pages

    Pour optimiser votre UX, il est aussi nécessaire de montrer à vos visiteurs où doivent-ils aller. Ainsi, afin de guider ces derniers vers l’action souhaitée, placez un CTA ( call-to-action) sur chacune de vos pages. Par exemple, dans votre page « À propos », vous pouvez placer comme CTA « Vous voulez en savoir plus ? Consultez mon portfolio ». Dans votre page « Portfolio », vous pouvez utiliser « Convaincu ? Consultez mes offres », etc.

    4 Mettez en place une page d’accueil

    En général, les personnes qui ont commencé avec un blog n’ont pas une page d’accueil. Pourtant, cette dernière est un élément important pour l’expérience utilisateur. Pour cause, elle permet à vos visiteurs de comprendre votre activité.

    5 Placez une barre de recherche

    La barre de recherche est l’un des éléments les plus efficaces pour améliorer votre expérience utilisateur. Pour cause, elle permet aux internautes de trouver facilement ce qu’ils recherchent. Par ailleurs, afin d’optimiser au maximum votre UX, placez votre barre de recherche aux endroits clés de votre site. il s’agit notamment de votre header, footer, sidebar, etc.

    6 Placez les éléments essentiels au-dessus de la ligne de flottaison

    Les éléments placés au-dessus de la ligne de flottaison sont tous ceux qui s’affichent sur la limite visible d’une page sans scroller vers le bas. Ainsi, en plaçant les éléments essentiels de votre page au-dessus de cette ligne, vous contribuez considérablement à l’amélioration de l’expérience utilisateur. Par contre, mettre trop d’éléments peut être aussi un facteur négatif. Par conséquent, il faut que vous fassiez attention pour mettre efficacement en valeur vos messages

    7 Faites la promotion de vos contenus phares

    À l’intérieur de vos pages, placez des images et des illustrations cliquables afin de guider les internautes dans leur navigation. Sur ce, vous pouvez le faire pour vos services ainsi que votre blog.

    8 Mettez des landing pages pour vos produits

    Les landing pages jouent un rôle important pour améliorer votre expérience utilisateur. En effet, ces dernières permettent aux utilisateurs d’obtenir des informations détaillées sur un produit particulier. Cela facilite également la conversion de ces derniers.

    9 rendre le site internet responsive design 

    Le concept du responsive design est la conception un site qui peut être consulté sur les différents supports : PC, Smartphone, tablette, etc. un site internet responsive design est un site qui peut s’afficher sur tout type d’écran. Actuellement 75 % des personnes utilisent les appareils mobiles pour naviguer sur internet Ils effectuent leur recherche depuis un Smartphone, font une comparaison sur tablette et demande un devis via un ordinateur une fois rentre a la maison. Il est donc primordial d’offrir à ces utilisateurs une expérience optimale sur chacune des plateformes qu’ils utilisent. De cette manière, vous faites plus qu’améliorer l’expérience utilisateur. En effet, cela vous permet de hausser votre taux de conversion. un site web responsive design favorise également la fidélisation de vos clients et l’acquisition de leads.  

     

    Avez-vous des difficultés à améliorer la navigation  de votre site internet?

    N’hésitez pas à solliciter vos amis et demandez leur avis, ainsi qu'a vos visiteurs sur les réseaux sociaux.

    Il est  difficile de prendre du recul quand on a passé des heures à travailler sur son site. En prenant du temps pour mettre en œuvre les étapes ci-dessus, vous allez créer une meilleure expérience utilisateur pour vos visiteurs et les aider à trouver ce qu’ils recherchent sur votre site .

    Avez-vous déjà pris le temps de réfléchir à l’expérience utilisateur ? Consultez aussi notre livre blanc ?

    Nouveau call-to-action

     

    Topics: UX, Experience Client, relation client