Posté par plgervais le 26/10/18 16:46
    marketing automation

    Actuellement, le marketing automation fait partie du monde du marketing et du digital.

    C'est une methode pour d’automatiser les actions marketing.

    Comprendre qui se trouve dans une base de données de clients et  en quoi ces contacts sont différents les uns des autres  est un defi pour les gens du marketing.  Ensuite definir quelle stratégie de promotion est la plus pertinente pour chacun de ces contact est autre defi.

    Marketing automation ou automatisation du Marketing :Que peut-on automatiser ?

    marketing automation

    La plupart des entrepreneurs pensent que dans le marketing automation, il est possible de tout réaliser automatiquement Il y a des processus qu’on ne peut pas automatiser. La meilleure solution est au début de tout faire manuellement afin de voir ceux qui peuvent être automatisés . À titre d’exemple, après avoir fait des tests A/B , vous obtenez les informations nécessaires  à utiliser, comme le titre de mail et le texte dans le mail.  C’est grâce à ces informations que vous pouvez vous lancer dans le marketing automation.

    Voici quelques processus de marketing digital  que vous pouvez automatiser :

    Newsletter

    Si vous avez l’intention d’envoyer une newsletter régulièrement, le marketing automation est votre solution. Vous pouvez utiliser des outils comme Mailchimp ou ActiveCampaign pour le réaliser. De ce fait, vous gagnerez du temps, et donc, vous pouvez vous focaliser sur la qualité des contenus que vous voulez diffuser

    Réseaux sociaux

    L’utilisation des réseaux sociaux est le moyen le plus efficace pour vous rapprocher de vos clients. Par contre, la gestion de votre communauté nécessite du temps. C’est là qu’entre en jeu le marketing automation en utilisant des outils comme Sociallymap. Mais pour l’utiliser, il faut quand même que vous sachiez comment l’utiliser. Il vous est donc conseillé de lire l’article Sociallymap : comment automatiser ses réseaux sociaux intelligemment.

    Relances commerciales

    Les relances commerciales sont des processus qui nécessitent du temps, et qui dépendent aussi de vos clients cibles. Vous devez donc établir des scénarios de marketing automation afin d’inciter l’intérêt de vos prospects en leur offrant des récompenses par exemple. Le meilleur moyen d’automatiser vos relances commerciales est de faire des tests au préalable afin de déterminer la meilleure approche. Ensuite, quand vous obtenez de bons résultats sur 100, 200 ou 300 prospects, vous pouvez automatiser vos relances. Il est donc nécessaire de débuter avec des relances manuelles. Pour l’automatisation, vous pouvez utiliser des outils tels qu’ActiveCampaign ou Hubspot que vous pouvez directement intégrer à votre CRM.

    Comment automatiser vos process marketing ?

    • Utilisez des méthodes simples

    Afin de gagner le plus de temps possible, il est fortement conseillé d’opter pour une automatisation simple.

    De cette manière, si vous devez modifier ou ajouter des paramètres à votre scénario marketing automation, il serait plus facile et à la fois rapide. Par exemple, dans le cas des relances commerciales, si vous avez de nouveaux clients cibles qui ont des intérêts différents de ceux des autres, le plus simple est de créer un nouveau scénario spécialement pour eux au lieu de modifier celui déjà existant.

    Cette méthode reste pratique et plus simple pour éviter les complications éventuelles.

    • Suivez votre marketing automation

    Dans le domaine de l'inbound marketing, lancer une action sans pouvoir mesurer son efficacité n’est qu’une perte de temps. Ainsi, vous devez bien choisir les tâches que vous voulez automatiser pour pouvoir déterminer leurs impacts sur vos prospects. Dans le cas contraire, vous ne pouvez pas deviner laquelle de vos automatisations doit être améliorée sans avoir des données permettant de mesurer leurs impacts.

    Nouveau call-to-action

    Topics: CRM, marketing automation, UX, Experience Client